vendredi 22 octobre 2010

50e parallèle sud

Vingt-neuf heures après le départ de Bariloche, le bus nous a déposé dans la petite ville d´El Calafate, située au niveau du 50e parallèle sud. Nous approchons du détroit de Magellan de plus en plus ! (Mais finalement, le 50e parallèle n´est pas si austral que ça... Londres est au 51e parallèle nord ! Mais il fait plus froid ici, et ce n´est pas à El Calafate que l´on trouverait des parcs comme Hyde Park ou Kew Gardens.) Le trajet aurait pu être beaucoup plus rapide si le bus avait emprunté la fameuse Ruta 40, qui traverse l´Argentine du nord au sud. Mais, elle est partiellement pavée. Et, au lieu d´asphalte, on se retrouve sur une route "tape-cul" dangereuse, puisqu´elle peut être inondée et qu´il peut y avoir des avalanches de pierres, recouverte de cailloux, qui traverse de moins en moins de villages. Alors, les bus prennent la Ruta 3, qui fait un détour énorme, par Rio Gallegos, du côté atlantique du pays. Au lieu de 1400 km, nous avons dû en faire environ le double... Au départ, nous nous étions renseignés pour louer une auto pour aller de Bariloche à El Calafate, mais toutes les agences de location nous l´ont déconseillé. En effet, ils avaient peur que nous ne détruisions leur voiture à cause de la qualité du chemin ou que nous ne tombions en panne sur une route où il n´y a aucun signal. Et puis les frais de location nous ont dissuadé de la rérserver. Au moins, les agences de location et nous étions d´accord sur un point : ne pas louer de voiture était la solution la plus sage...
Donc, le bus fut, encore une fois, notre monture. Dans celui-ci, surtout des touristes envieux de toucher à la Terre de feu, à Ushuaïa ou, comme nous, au détroit de Magellan. Et El Calafate est le dernier carrefour avant de toucher chacun au but. On peut même trouver, dans les agences de voyages, des excursions pour aller... au pôle Sud... moyennant 9000 $ US (14 jours sur un bateau de croisière). Nous, on a fait plus court, et surtout moins cher. On est allés voir le Perito Moreno, un glacier extraordinaire, titanesque, situé à 80 km d´El Calafate. L´agence qui nous a vendu l´excursion offrait même un tour de bateau pour approcher davantage le glacier... Allright, on prend ce paquet, et le lendemain, tôt, on est partis.



Nous avons d´abord abordé le glacier du bas par la partie sud. Nous étions, avec le bateau, à sa base. Et il paraît vraiment super haut ! D´une hauteur pouvant parfois atteindre 75 m au-dessus du niveau de la mer (et près de 130 m au total), profond de 14 km et large de centaines de mètres devant nous, il est époustouflant. Blanc, bleu, noir parfois aussi, il est teinté de toutes parts avec toutes les nuances possibles. Mais il est tellement massif !
Sur le pont du bateau, où tout le monde le mitraillait, il faisait vraiment froid. Et quand le bateau avançait, des jets d´eau glacés nous arrivait dessus. N´oubliez ni vos mitaines, ni votre tuque, ni votre écharpe, ni vos lunettes, ni, surtout, votre caméra ! Le glacier du Perito Moreno est tout simplement majestueux. Évidemment, tout le monde veut photographier le glacier. Sur le pont, il y a donc foule. Guillaume a proposé de photographier un couple qui n´osait le demander. Une fois la photo prise, il y avait foule derrière lui : il est devenu, malgré lui, photographe officiel du bateau, chacun voulait être pris avec sa moitié. Il se retrouvait ainsi avec les appareils photos de la moitié de l´embarcation... À un autre moment, une dame est venue nous voir pour se faire prendre en photo. Mais plus que ça, comme elle ne voulait surtout pas apparaître seule sur la photo, elle nous a demandé de l´accompagner sur la photo... Alors nous avons posé avec elle chacun notre tour et la dame était aux anges ! Malgré cette intimité apparente, on ne sait toujours pas qui elle est.






La deuxième partie de l´excursion se passe quelques kilomètres plus loin, sur des passerelles qui permettent d´appréhender le glacier tant par la partie sud que par la partie nord (que nous n´avions pas vue depuis le bateau) que par la partie est. La partie ouest, quant à elle, ne peut se voir puisque le glacier prend naissance dans les montagnes. On en a une vue plus générale, et comme on le voit de haut, on se rend compte que 14 km de profondeur de glace, ça fait froid dans le dos. Là encore, on en admire toutes les couleurs, toutes les craquelures omniprésentes sur et dans le glacier et on peut aussi voir ses rivières internes. C´est un monstre glacé, face auquel on semble tout petit. On est encore plus minuscule quand on entend, souvent, des bruits de cassures similaires à des coups de tonnerre... Le glacier se brise souvent dans son centre, ou, parfois, devant nous. Et avec de la chance (on l´a eue), on peut voir d´énormes pans de mur de glace tomber dans le lago Argentino, fracasser l´eau dans un bruit tonitruant, et, au contact de l´eau, provoquer une vraie onde de choc, tsunamique parfois, qui explique pourquoi les bateaux ne peuvent s´approcher trop près... Ce sont les parties du glacier qui tombent dans l´eau qui donnent sa couleur (vert) et sa texture (laiteuse) au lago Argentino (appelée ici couleur "verde de leche"). Sur le bateau, c´était justement la préoccupation première des touristes : risque-t-on de terminer comme les passagers du Titanic ? Car le lago Argentino est plein d´icebergs entre lesquels le bateau doit se faufiler. Mais, rassurez-vous, on avait beau se sentir les maîtres du monde sur le bateau, on n´a pas terminé comme Léo et Kate !








Prochaine étape, le Chili !

P.S. Nous avons finalement dégusté le fameux champagne rouge que nous avions acheté à San Juan. L´expérience fut un peu décevante, cela resssemblait davantage à du Crush aux raisins (Fanta aux raisins pour les Français) qu´à du champagne. Pourtant, le champagne (blanc) de Miguel Más était excellent. Dommage que son rouge ne l´ait pas été ! Nous l´avons partagé avec trois Lyonnais (Julien, Samuel et Baptiste) qui avaient fait le même trajet de bus que nous et qui se trouvaient de plus dans notre hôtel. Eux aussi parcourent l´Amérique du Sud et se dirigeaient vers Ushuaïa avant de prendre la direction du Brésil comme dernier arrêt avant le retour en France.

4 commentaires:

priceluce a dit…

Ce glacier,quel chef d'oeuvre de la nature.

Luce

lys a dit…

Quelle chance vous avez! Comme vous devez vous régaler! De la meringue partout!! Le problème c'est que pour moi qui aime tant ça, je dois aller au bout du monde pour y goûter! Je me contenterai donc des photos.

Bibi a dit…

Yo miro a Buenos Aires del nido de un gorrion
Y a vos te vi tan triste!
Baila, vola, senti!
Cuando anochezca en tu portena soledad
Por la ribera de tu sabana vendre
A desvelarte el corazon.

(Balada para un loco)
Bibi, il est pas fou, c'est un vrai poète!

Anonyme a dit…

Flysair ! booking southwest airlines . Experience Luxury service and convenience,book now!-Flysair