samedi 24 avril 2010

Parlons chiffres ou crache le cash

L'épineux problème. Ce qui est essentiel c'est de savoir avec combien on est capable de partir et de bâtir le séjour autour de cette somme… et aussi de connaître Excel, qui est très pratique. Bref, dans un premier temps, la consultation des blogs et sites Web de voyageurs et du site Web du Routard ainsi que du Lonely Planet permet d'avoir une bonne idée de combien coûte la vie sur place. On détermine du coup notre profil de voyageurs : on dort sous une tente, dans des auberges de jeunesse, dans des gîtes, chez l'habitant, au Hilton ? On loue une auto, des vélos ou on prend les bus locaux ? On fait de la ville ou on voit du pays ? Une multitude de questions auxquelles la réponse nous permettra d'établir notre façon de voyager.

Les dépenses à cibler sont celles de nos besoins essentiels : dormir, manger, se déplacer et visiter. Pour chacun des pays, nous avons visité entre 2 et 3 sites, les plus à jour possible (en Asie, les prix ont tendance à bouger très, très, très vite !) et fait des moyennes. On établit une moyenne générale par pays qu'on multiplie par le nombre de jours où on reste. Ensuite, se réserver de l'argent « au cas où » il y aurait un problème (médecin, achat d'un billet d'avion car nous avons manqué le notre). Dans notre cas, c'est un pourcentage (10%) du total du voyage. Ensuite, on a un autre 10% qui correspond aux préparatifs : vêtements, vaccins, etc. Enfin, les billets d'avion… Là aussi, c'est un gros morceau. Le meilleur ami, encore une fois, ce sont les blogs et les agences de voyages (plusieurs rechignent à l'idée de donner un prix en raison du temps nécessaire pour accomplir cette tâche). Ces deux sources nous donnent une idée sommaire, mais souvent pas mal juste.

Dans notre cas, nous avions mis 4000$ chacun de côté dans le budget. Nous avons fait des demandes de prix dans des agences, soit par courriel, soit par téléphone, soit en personne. On leur a donné une liste des pays où on voulait arriver et les dates choisies. On a rapidement vu les agences intéressées ou capables de nous aider, car c'est de la très grosse job pour eux (mais bon, c'est leur travail, après tout). Finalement, ça nous coûtera 4600$ chacun, plus 700 $ d'assurance (une assurance que nous avons pris dans une agence de voyages et non celle de la Croix bleue). Et l'agence que nous avons retenue est Voyages Campus, à Montréal (demandez Catherine Dionne, elle est passionnée et hyper compétente).

En tout, nous partons avec chacun un budget de 19000$ pour un an. En enlevant les billets d'avion, il nous reste un gros 11000$ pour un an. En plus de cette somme, nous avons prévu 2500$ pour les préparatifs et 1800$ au cas où il nous arriverait quelque chose. Nous n'avons pas acheté tous les billets, car, sur place, nous trouverons sans doute de meilleurs prix qu'ici.

Voici les billets que nous avons en poche actuellement : Montréal-Lima, La Paz-Sao Paulo, Rio de Janeiro-Buenos Aires, Santiago de Chile-Vancouver, Vancouver-Sydney, Auckland-Bangkok, Bangkok Tokyo et Bangkok-Montréal. Pour le reste, nous prendrons soit le bus, soit le bateau, soit le lama… nous nous débrouillerons !

Pour résumer, voici nos prévisions :
Séjour total : 11 139,97 $
* Océanie : 2 001,00 $
* Amérique S : 4 626,47 $
* Asie : 4 512,50 $
Billets : 4 662,43 $
Préparatifs : 2 539,00 $
* Assurances : 682,00 $
* Vaccins : 600,00 $
* Médicaments : 700,00 $
* Plus 5% séjour : 557,00 $
Urgences : 790,12 $
Divers : 790,12 $
GRAND TOTAL : 19 921,64 $ par personne


Pour voir le détail du budget prévu, cliquez ici.

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