samedi 24 avril 2010

Là où nos pas nous guident

Dans un premier temps, nous avions, chacun de notre côté, déjà songé à partir. Nous avions donc déjà une idée sommaire d'où nous voulions allés. Il s'agissait donc de s'entendre nos destinations, la durée de temps du voyage et du budget consacré. Nous nous sommes rapidement entendu pour partir un an. Nous avions une envie commune pour l'Amérique du Sud, autant pour suivre les pas d'Esteban, Zia, Zao et les Cités d'or que pour se perdre dans le grand désert d'Uyuni et se dire que nous sommes à l'un des points les plus australs de la terre (Terre de Feu). Nous avons donc retenu le Pérou, la Bolivie, le Brésil, l'Argentine et le Chili.
Dans un second temps, nous avons tous les deux retenu l'Asie du sud-est comme destination commune, mais sans que ce soit nécessairement les mêmes pays. Puisque le choix des pays est plus vaste, il a fallu discuter afin de se mettre d'accord sur les pays que nous voulions visiter. Nous avons d'emblée éliminer les pays trop chers : adieu la Chine, l'Inde et l'Indonésie; bonjour la Birmanie et le Cambodge. De mon côté, je tenais mordicus au Japon : d'une part pour aller sur les traces des dessins animés que je regardais gamin (Olive et Tom, Goldorak, etc.) ainsi que pour voir les cerisiers en fleurs en avril-mai (ce que nous ne verrons finalement pas puisque nous y serons au mois de juin, coût des billets d'avion oblige). Au final, notre liste contient la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, la Birmanie, la Malaisie, le Vietnam, le Japon.
Enfin, se posait la question de l'Océanie. Moi j'y tenais, mais c'est vrai que le coût de la vie est cher (comme le Japon). Nous avons donc fait des simulations dans notre tableau de budget Excel, (tout se fait un peu en même temps : les pays choisis le sont aussi en fonction du coût de la vie) avec ou sans l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Quand nous les incorporions dans le voyage, il fallait couper ailleurs, réduire la durée du voyage, trouver une alternative pour que ça rentre. Et finalement, ça rentre ! Nous irons donc en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais juste deux semaines dans chacun de ces pays.
Pour chacun des pays, nous sommes allés à la bibliothèque pour emprunter des guides de voyage. Le Routard convient pas mal à notre façon de voyager. Le but n'est pas de tout visiter, mais de bien visiter, à notre goût, et de profiter des gens, des paysages et des atmosphères, de prendre le pouls des cultures. Au fur et à mesure de nos lectures des guides, de nos visites des sites Web et de nos lectures de Bruno Blanchet, nous avons eu une idée un peu plus précise de nos itinéraires intérieurs, de quand on verra tel ou tel endroit. Évidemment, on laisse beaucoup de place à la spontanéité et à ce qui pourrait arriver de non prévu. C'est le charme de ce voyage, aussi ! Nous allons nous laisser guider par les attraits selon l'ambiance du moment.

1 commentaire:

Audrey a dit…

Bonjour vous deux!
Je lis votre blog surtout les préparatifs. Merci pour vos bons tuyaux, ils vont m'être bien pratiques pour l'organisation de mon petit bout de route!

Merci et Bonne continuation!

Audrey boursaud