lundi 5 juillet 2010

¡El sol, el sol!

Après 2 jours à Lima sous un ciel uniformément gris, ponctué d´un léger crachin de temps à autres, nous avons pris le bus de nuit pour nous rendre à Huaraz, dans la Cordillère Blanche. Et, là, enfin, nous avons pu voir le soleil. Et presque le toucher !
Lima ne nous a pas semblé être d´un intéret extraordinaire. On a vu quelques endroits touristiques, mais ça ressemble pas mal à toutes les grandes capitales sud-americaines : le royaume des autos, ça klaxonne, beaucoup de monde et les murs des bâtiments sont souvent très gris. Toutes ces bâtisses ont dû connaître un passé glorieux, qui semble loin vu la tonne de crasse qui les a recouverts depuis. Mais bon, on y est restés deux jours puis on a filé à Huaraz.

Huaraz se situe à environ 3000 mètres d´altitude et quand notre bus a arrèté son moteur pour nous faire descendre, vers 6 heures le matin, on voyait enfin le soleil ! Depuis 48 heures, on avait oublié son existence. Là, on l´a vu, et on a senti qu´on était en altitude. On a mis nos mitaines, tuque et écharpe (il faisait vraiment froid...) pour chercher un hòtel. Le temps de faire pipi dans les toilettes de la gare routière, et déjà, on a entendu les premières victimes du "sorroche", le mal de l´altitude... Concrètement, un gars était en train de se vider en vômissant bruyamment. Ce qui semble être un mal fréquent par ici... On a donc quitté le central des bus pour aller rejoindre notre hôtel, traversant toute la ville sous un froid revitalisant après quelques heures de sommeil. On assistait en direct au lever du soleil au milieu des montagnes andines ! Wow ! Grand spectacle...

Quatre heures après notre arrivée, vers les 10 heures, il faisait super bon, et on pouvait enlever quelques couches, voire se balader en manches courtes.
Le premier jour, nous avons fait le tour de la ville, se baladant de petits restaus en petits restaus (sans se ruiner, en moyenne, un gros repas comprenant soupe del dia plus un plat copieux ainsi qu´une boisson, comme le fameux Inca Cola hyper sucré, le tout pour 6 soles, soit 3 gros dollars par personne). Mais hormis les restaurants, nous nous sommes activés à trouver une agence pour partir visiter les montagnes environnantes et se rapprocher encore plus du soleil. Notre choix s´est porté sur le Pastoruri, une montagne à 80 kilomètres au sud de Huaraz, et dont le sommet culmine à plus de 5200 mètres ! Nous avons réservé la sortie avec Chavin Tour dont le service fut super professionnel et dont les renseignements furent parfaits. Leur ponctualité au pays latino du laxisme nous a bien plu !
Ce lundi 5 juillet, un bus est venu nous chercher à notre hôtel vers 8 h 15 et, après avoir ramassé la quinzaine d´autres touristes (tous latinos, sauf un couple d´Américains), nous voici partis pour 2000 mètres d´ascension en bus. Nous avons fait 3 arrêts, le temps de nous habituer à l´altitude, de mâcher quelques feuilles de cocas pour nous soulager préventivement de maux de tête et d´envies vomitives, et de boire de l´eau gazeuse pleine de fer sortant des entrailles de la Terre. Durant tout le trajet, nous avons découvert les monts enneigés des Andes et de vastes étendues désertes, sans toutefois voir de lamas... Quelle déception. Néanmoins, une fois arrivés en haut, nous avions une grosse heure pour terminer la randonnée à pied et parvenir au pied du glacier. Mais marcher dans les rues de Lima ou dans celles de Huaraz et grimper le chemin menant à la cîme du mont de 5200 mètres, ce n´est pas la même chose. La preuve, on ne l´a pas fait. La faute à la tête qui tourne et au souffle de plus en plus court. Et si on se rapprochait à chaque pas du sommet et du soleil, ce dernier nous a bien tapé dessus. Ce soir, malgré les lunettes de soleil et la crème solaire, on est rougeaux. Bref, on a pris notre temps. On a pris des photos somptueuses (mais pas celle avec le panneau prouvant qu´on est arrivés en haut) et on est redescendus.





Une fois en bas, on est remontés dans le bus. Les autres sont arrivés les uns après les autres et certains d´entre eux sont allés rendre visite aux poubelles pour les remplir de leurs trippes ! Une fille a même vômi, puis est revenue au bus, mais au moment de monter dedans, a recouru vers la poubelle, et elle a rejoué la scène une autre fois ensuite ! Et elle ne fut pas la seule ! Bref, ce fut physique ! Au retour comme à l´aller, le chauffeur du bus nous a offert ses compilations des meilleures tounes "amor amor"... On a eu droit à des "Sin ti, ya no puedo vivir", "Mi corazon, te quiero" et "Tus labios me encantan"... Mais disons qu´au bout d´une journée épique, c´était un peu trop... Il va falloir s´habituer à ce rituel des bus, vu le nombre qu´on va prendre. Sans doute qu´on va finir par les connaître par coeur et que même on va les fredonner durant la journée... Mais peu importe, on a vu le soleil !

PS. Julie jubile ! Du haut de ses 1,68 m, elle dépasse tout le monde d´une bonne tête, y compris les gars ! Et plus on monte en altitude, plus les gens sont petits ! Alors imaginez-moi... Ils m´arrivent tous au nombril !

9 commentaires:

lys a dit…

Merci pour les nouvelles. Vous n'avez pas perdu de temps pour ressentir l'ivresse des grands espaces!Allez, bonne route et restez la tête dans les étoiles!

Anonyme a dit…

Merci pour les nouvelles. Vous n'avez pas perdu de temps pour ressentir l'ivresse des grands espaces!Allez, bonne route et restez la tête dans les étoiles!

Unknown a dit…

Dis donc, plus hauts que le mont Blanc et plus grands que tous les gens ! Pas étonnant que la tête tourne !!! Bizzz

luce a dit…

Continuez à nous donner des nouvelles du grand monde.
luce

lys a dit…

Quel nuage est ce nuage
Qui s'assombrit au loin?
Des miens seraient-ce les larmes
En pluie transformées?

( Poème incas- Région de Cuzco)

Anonyme a dit…

Désolée de péter votre baloune: ma soeur roulait sur la 15 Nord et s'est fait casser son feu avant de voiture par un lama qui traversait l'autoroute. Pas besoin d'aller si loin pour en voir! :)
(Il y a un éleveur de lamas dans le coin et l'un d'eux s'est échappé semble-t-il.)
Vos photos font rêver!
Nora

Virginie a dit…

Wow! ça fait du bien de voyager avec vous! J'aime ca avoir de vos nouvelles et de lire vos récits de voyage... Encore, encore, encore!!!
Hey labite, pourquoi tu as une photo avec un grand et long arbre?
gros bisous à vous deux
Virginie

MissPaulette a dit…

Wow....je vie cette expérience avec vous....merci Guillaume! J'ai hâte au prochain blogue...

Paulette
xx

Matthieu a dit…

C'est très cool! Vous avez attaqué l'aventure dès le départ! Merci de me faire voyager avec vous!

Matthieu